projets spéciaux.2009-2010

flyer for special project Titles III

Le retour

jenna d. maclellan (Montréal) et tagaza djibo (Niger)


Discussion: Le 17 février 2010
Performance: Le 11 mars à 18h
Au Musée des maîtres et artisans du Québec (615 avenue Sainte-Croix, St. Laurent)

Présenté dans le cadre des Rallye Expos du Festival Vue d'Afrique

 

Ouvert du 17 février au 28 mars, Le Retour est une exposition/installation photographique qui présente le développement d'une série de performances publiques ayant eu lieu à Montréal, au Ghana et au Niger. Les photos, prisent par les deux artistes, suivent jenna pendant qu'elle performe en robe et rencontre des gens à la campagne, dans les cour à trains, ainsi que dans les marchés de Montréal et de l'Afrique de L'Ouest. Pendant ce parcours, le vêtement est transformé, passant d'une esthétique industrielle à une apparence plus naturelle. Les artistes collaborent depuis 2008 dans l'analyse de problématiques reliées à l'identité tout en questionnant les notions politiques de beauté et de liens entre l'humanité et la terre. Au vernissage, jenna et tagaza rendront public leur processus de création par le biais d'une discussion.

 

Dans la performance, présentée dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, jenna performera à nouveau en robe. À travers un cycle d'actions dans lequel elle marquera le vêtement et tentera, par la suite, d'effacer ces traces, la performance fera référence aux actions documentées dans l'exposition.

 

 

jenna dawn maclellan est une artiste interdisciplinaire nomade. Ce mode de vie informe sa pratique artistique et contribue à la création d'un sens diversifié de la communauté. Ses ¦uvres collaboratives et politiquement engagées ont été décrites comme "sculptures sociales". Le travail artistique de jenna a été exposé dans des galeries et lieux publics en Amérique du Nord, en France et en Afrique de l'Ouest.

 

tagaza djibo est un photographe Nigérien qui pratique depuis vingt ans. Son travail a une approche thématique et publique qui se concentre sur la scarification ethnique, ainsi que sur des sujets récurrent tels que les enfants de la rue, le fleuve Niger et les pêcheurs nomades. Ses photographies ont été exposé au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Ghana, en France, en Espagne et aux États-Unis.